Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pliés au chocolat et à la crème pâtissière

Bonjour,

Ces pliés au chocolat font sûrement partis des meilleures viennoiseries que j’ai pu réaliser (après les croissants maisons ICI bien sûr ! :p). Pâte levée feuilletée + crème pâtissière +pépites de chocolat, c’est du -très- lourd niveau gourmandise ! A déguster au réveil, au goûter ou dès qu’une petite faim se fait sentir !

Ingrédients (j’ai doublé ces proportions et j’ai obtenu une quinzaine de pliés il me semble) :

Pâte levée feuilletée :

-250 gr de farine

- 5 gr de sel

- 30 gr de sucre

- 1 œuf

- 1 cc de levure boulangère

- 100 ml de lait entier

- 130 gr de beurre à température ambiante malaxé

Garniture :

- une crème pâtissière faites avec 250ml de lait entier (plutôt ferme et refroidie)

- 100 gr de pépites de chocolat

+ 1 jaune d’oeuf délayé dans un peu d’eau ou de lait pour la dorure

Pliés au chocolat et à la crème pâtissièrePliés au chocolat et à la crème pâtissière
Pliés au chocolat et à la crème pâtissière

Préparation :

Pâte levée feuilletée :

Mélanger tous les ingrédients sauf le beurre dans le bol du pétrin et pétrir longuement (20 à 30 minutes) et énergiquement jusqu’à obtention d’une belle pâte élastique et bien lisse. La pâte sera ferme et douce.

Rouler la pâte en boule, couvrir d’un film alimentaire puis la laisser reposer au frais pendant environ 15 minutes. Sur le plan de travail fariné, abaisser la pâte en un rectangle puis déposer le beurre malaxé sur la première moitié de pâte et replier comme un livre la partie supérieure sur la partie beurrée. Bien souder les bords pour que le beurre ne s’échappe pas.

Abaisser à nouveau cette pâte en un rectangle. Plier la pâte en 3 comme une pâte feuilletée classique; poser ce pliage sur une assiette, couvrir d’un film et laisser au réfrigérateur pendant 10 minutes ou même 10 minutes au congélateur. Elle sera ainsi bien plus facile à travailler.

Après ce laps de temps, reprendre la pâte et faire de même : étaler en rectangle puis pliage en trois et retour au frais. Donner donc encore 2 tours comme celui-ci à la pâte en suivant toujours le même processus.

Une fois le dernier tour donné, garder au réfrigérateur jusqu’à utilisation. Fariner légèrement le plan de travail et y étaler le pâton obtenu sur 2/3 mm d’épaisseur, toujours en rectangle pour y couper aisément des bandes par la suite.

Pliés au chocolat et à la crème pâtissièrePliés au chocolat et à la crème pâtissière
Pliés au chocolat et à la crème pâtissière

Pliés au chocolat et crème pâtissière :

Couper dans ce rectangles + ou -8 bandes régulières puis déposer au centre de la crème pâtissière à l’aide d’une poche à douille ou d’une petite cuillère à café en l’étalant sur le centre de la bande bien régulièrement. Parsemer de pépites de chocolat.

Replier la partie supérieure de la bande sur la crème, y passer un peu de dorure et replier dessus la partie inférieure de la bande et dorer à nouveau le dessus de chaque plié.

Placer les pliés sur une plaque de cuisson et laisser lever pendant 30 minutes à 1h selon la température ambiante. Quelques minutes avant la cuisson, préchauffer le four à 200°C. Cuire les pliés pendant 20 minutes à 200°C (th.7) jusqu’à ce qu’ils soient joliment dorés.

Source : RDV aux mignardises

Pliés au chocolat et à la crème pâtissière
Pliés au chocolat et à la crème pâtissièrePliés au chocolat et à la crème pâtissière

Aussi, je remercie vivement la boutique en ligne Master Case d'avoir sponsorisé cet article et de m'avoir ainsi offert une coque personnalisée. Vous pouvez retrouver leurs offres à l'adresse URL suivante : coque iphone 5c. Un grand merci à toute l'équipe !

Tag(s) : #Pains - Brioches - Viennoiseries