Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Croque-monsieur signé Christophe Felder

Bonjour,

J’avais déjà réalisé il y a plusieurs semaines cette recette signée Christophe Felder mais sûrement pour faute de temps, je n’avais pu la prendre en photos.

Ainsi, j’ai refait la base de la recette la semaine dernière avec la sauce mornay (une des particularités de la recette de Felder) mais n’ai pu « rouler » mes croques et les frire car une pré-cuisson au four est nécessaire et, comme vous le savez, je n’en ai pas pour le moment.

Je vous donne ci-dessous la recette originale de Felder. Si vous souhaitez simplement des croques à faire cuire traditionnellement à la machine à croque-monsieur, montez-les comme à votre habitude avec ici de la sauce mornay, du comté et du jambon superposés.

Dès que possible, je refais une nouvelle fois la recette et vous poste les photos du résultat attendu.

Ingrédients (pour 6 croques) :


- 6 tranches de pain de mie (prenez en 12 si vous réalisez des croques tradi)
- 3 tranches de jambon blanc
- 100 gr de Comté fruité (ou du gruyère râpé)
- 15 cl de lait
- 15 gr de maïzena
- 15 gr de beurre
- 1 jaune d’œuf
- 1 oeuf

Croque-monsieur signé Christophe FelderCroque-monsieur signé Christophe Felder
Croque-monsieur signé Christophe Felder

Préparation :

Réaliser une sauce Mornay : faire chauffer le lait salé et poivré avec la maïzena en fouettant jusqu’à épaississement. Ajouter le beurre frais et le jaune d’oeuf. Continuer de mélanger sur le feu pendant encore quelques minutes et laisser ensuite refroidir.

Ôter les croûtes des tranches de pain de mie et les mettre à sécher au four pour les réduire en chapelure (ayant utilisé du pain de mie sans croûte, j’ai sauté cette étape).

Abaisser finement les tranches de pain de mie avec un rouleau à pâtisserie. Napper d’un peu de sauce Mornay et recourir d’une tranche de jambon. Déposer un bâton de comté ou du gruyère râpé au centre de la tranche.

Rouler le pain de mie. S’aider d’un film plastique pour bien le serrer et le placer au congélateur pendant une dizaine de minutes (le temps que les roulés durcissent légèrement).

Croque-monsieur signé Christophe FelderCroque-monsieur signé Christophe Felder

Casser l’oeuf restant et préparer une assiette avec de la farine et une autre avec la chapelure (les croûtes grillées et mises en miettes).


Tremper les roulés dans la farine puis l’œuf battu puis la chapelure.

Commencer la cuisson au four à 150°C (th.5) pendant 5 minutes.

Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile de friture. Déposer les roulés préalablement cuits dans l’huile jusqu’à ce que la chapelure soit bien croustillante.

Tailler en deux et server chaud.

Source : Une cocotte à Paris

Croque-monsieur signé Christophe Felder
Croque-monsieur signé Christophe Felder
Tag(s) : #Galettes - Croques monsieurs