Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Verrines aux trois chocolats

Bonjour,

Aussitôt réalisées, aussitôt postées ; ces verrines tout chocolat sont bien gourmandes à l’approche de Pâques et ses emblématiques chocolats. N’ayant toujours pas de four, je ne peux d’ailleurs cette année réaliser un magnifique gâteau spécialement pour l’occasion mais j’aurai, je n’en doute pas, d’autres opportunités m’incitant à faire des beaux desserts d’ici peu ! O:p

Bref, ces p’tites crèmes sont composées d’une couche de ganache au chocolat noir, une mousse au chocolat blanc et une crème/ganache au Toblerone. Pour les amoureux du chocolat, c’est… Mama Mia !

Ingrédients (pour 6 verrines de 12 cl, les miennes étant plus grandes, j’en ai eu 4, mais privilégiez-les plus petites car cela peut rapidement devenir un peu écœurant…) :

Pour la ganache de chocolat praliné :

- 60 gr de chocolat noir pâtissier

- 40 gr de Pralinoise (au rayon tablettes de chocolat)

- 100 ml de crème liquide 3%

Pour la mousse au chocolat blanc :

- 130 gr de chocolat blanc pâtissier

- 3 blancs d'œufs

- 1 pincée de sel fin

Pour la crème de Toblerone :

- 50 gr de Toblerone soit 6 triangles

- 80 ml de crème liquide 3%

Verrines aux trois chocolatsVerrines aux trois chocolats
Verrines aux trois chocolats
Verrines aux trois chocolats

Préparation :

Casser les deux chocolats en carrés dans un bol. Faire chauffer la crème au micro-ondes, sans la faire bouillir et la verser sur les carrés de chocolat. Mélanger jusqu'à obtenir une préparation lisse.

Déposer cette ganache dans le fond de vos verrines. Réfrigérer.

Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie ou aux micro-ondes, par petites impulsions, en mélangeant entre chaque. Une fois le chocolat bien lisse, réserver en laissant refroidir.

Monter les blancs en neige ferme avec la pincée de sel. Incorporer délicatement les blancs en neige au chocolat blanc tiédi à l'aide d'une maryse, en soulevant bien la masse. Déposer la mousse sur la couche de chocolat précédante (avec si besoin l’aide d’une poche à douille). Réfrigérer de nouveau.

Faire chauffer la crème liquide au micro-ondes, toujours sans la faire bouillir. La verser sur les triangles de Toblerone® placés dans un bol. Laisser fondre 1 minute et lisser. Déposer le mélange obtenu sur la couche de mousse au chocolat blanc. Placer au réfrigérateur jusqu'au moment du service.

Sortir les verrines 15 minutes avant de les amener à table, le froid amoindrissant les saveurs. Décorer avec des petits sucres, des copeaux de chocolat ou une pincée de pralin.

Source : Riri colibri (une recette qui était dans mes favoris depuis certainement 3 ans !)

Verrines aux trois chocolats
Verrines aux trois chocolatsVerrines aux trois chocolats
Tag(s) : #Crèmes - Mousses