Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Brioche buchty ♥

Bonjour,

Un de mes plaisirs, souvent le week-end, est de réaliser une brioche. Et comme je suis toujours en quête de nouvelles découvertes, je teste toujours et encore des recettes glanées par ci par là.

J’avais déjà fait il y a longtemps une brioche buchty fourrée à la ganache au chocolat (ICI). Les ingrédients sont d’ailleurs quasiment identique avec la version d’aujourd’hui seul la préparation diffère au niveau de quelques détails. Peut-être est-ce mon nouveau four ou juste mon « expérience » au niveau des brioches qui a bien évoluée depuis cette autre Buchty (plus de deux ans) mais j’ai préféré la version d’aujourd’hui, filante, moelleuse,… en un mot : extraordinaire !

Officiellement, c’est sûrement une des meilleures recettes de brioche sur mon blog…. Je vous laisse tester ! :p

Brioche buchty ♥

Ingrédients (pour 2 belles brioches):


- 500 gr de farine type 45
- 20 gr de levure de boulanger fraiche (ou un paquet de levure sèche)
- 1 pot de crème fraîche épaisse entière de 20cl (j’ai pris de la liquide et c’était nickel)
- 60g de sucre
- 2 œufs à température ambiante et compléter à 200g avec du lait entier tiède (oeufs + lait =200g)
- 1 cc de sel

+ sucre glace pour la déco

Brioche buchty ♥
Brioche buchty ♥

Préparation :

Dans la cuve du robot, émietter la levure, et la diluer dans un tout petit peu de lait tiède (pour éviter de sentir le goût de la levure à la dégustation).

Ajouter ensuite la farine, puis les œufs et le lait.
Ajouter la crème, le sucre et le sel.

Pétrir la pâte à vitesse moyenne pendant 5mn.

La couvrir d'un linge humide et la laisser lever pendant jusqu'à ce que la pâte double de volume. Ce temps de levée peut varier entre 1h30 à 3h selon la température.

Lorsque la pâte a bien levé, la dégazer et, avec les mains bien farinées, façonner des boules de 40g. Les placer dans un cadre ou un cercle. Placer les boules côte à côte mais sans chercher à les coller entre elles.

Laisser à nouveau pousser la pâte pendant au moins 45 mn au four à 40° (sans couvrir), puis sorter la brioche le temps de préchauffer le four.

Préchauffer le four à 150°chaleur tournante. Préférer une cuisson douce afin que la croûte reste bien moelleuse partout et que la brioche ne dore pas trop vite.
Il est totalement inutile de dorer la brioche.
Si vous voulez qu'elle soit extrêmement moelleuse en-dessous également, faîtes-la cuire sur une exopat directement déposée sur une grille. Sinon utilisez du papier sulfurisé sur une plaque.

Enfourner pour 30mn.
La laisser refroidir avant de la manipuler, pour ne pas qu'elle se casse.

La saupoudrer ensuite de sucre glace.

Source : C’est ma fournée

Brioche buchty ♥Brioche buchty ♥
Brioche buchty ♥
Tag(s) : #Pains - Brioches - Viennoiseries