Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aubergines à la Parmesane

Bonjour,

Avec ces belles températures, je vous propose aujourd’hui un délicieux gratin qui sent bon le soleil : des aubergines à la parmesane. Tous les ingrédients sont réunis pour permettre un « voyage » gustatif en méditerranée. Et je ne vous parle même pas de l’odeur lors de la cuisson… !

Aubergines à la ParmesaneAubergines à la Parmesane

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 600 g d’aubergines (soit environ 3 aubergines de taille moyenne)
- 200 g de tomates (soit environ 3 tomates)
- 3 gousses d’ail
- 1 oignon blanc
- 3 c. à soupe de chapelure
- 4 c. à soupe de parmesan
- 200 g de tomates concassées (en boite)
- 1 c. à café de persil ciselé
- 1 c. à café de thym frais ciselé
- 120 g de mozzarella (1 boule)
- 1 c. à soupe de basilic ciselé
- Huile d’olive
- Fleur de sel et poivre du moulin

Aubergines à la Parmesane
Aubergines à la Parmesane
Aubergines à la Parmesane

Préparation :

Préchauffer votre four position en position grill à 230/250°C. Ôter le pédoncule des aubergines puis trancher les dans le sens de la longueur en tranches régulières. Si vous avez une mandoline, ouvrir sur une épaisseur de 1 cm. Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé ou d’un tapis silicone et y déposer les tranches d’aubergine. Badigeonner avec 2 c. à café d’huile d’olive et enfourner 10 minutes.

Baisser la température du four à 180°C chaleur tournante. Ôter le pédoncule des tomates puis les couper également en tranches fines et régulières (toujours 1 cm à la mandoline si vous en possédez une). Émincer l’oignon et presser les gousses d’ail. Mélanger le parmesan râpé et la chapelure.

Aubergines à la ParmesaneAubergines à la Parmesane

Badigeonner un plat à gratin d’huile d’olive puis y verser la moitié des tomates concassées. Saupoudrer de thym et persil ciselé. Recouvrir de tranches d’aubergines grillées, saler et poivrer, puis recouvrir de tranches de tomates. Parsemer d’ail et d’oignon puis répartir la moitié du mélange parmesan râpé et chapelure.

Renouveler les couches jusqu’à épuisement des ingrédients. Terminer en parmesan le reste du mélange chapelure/parmesan râpé, recouvrir de mozzarella coupée en tranches et de basilic ciselé. Napper d’une cuillère à café d’huile d’olive et enfourner pendant 25 minutes.


Une fois cuit, vous pouvez garder votre plat au chaud en le couvrant de papier aluminium jusqu’au moment de servir.


Source : Cuisine addict

Aubergines à la Parmesane
Aubergines à la Parmesane
Tag(s) : #Gratins