Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Crêpes, la recette "ultime"

Bonjour,

Je ne vous propose pas aujourd’hui n’importe quelle recette de crêpes mais bien THE recette. A vrai dire, Valérie du blog C’est ma fournée (que j’adore en passant, je crois déjà avoir testé presque une dizaine de ses recettes en seulement quelques semaines…) vantait si bien sa recette qu’en lisant son article j’ai de suite voulu faire ses crêpes avec sa recette « ultime ». Et bien oui, je confirme, tu ne nous as pas menti Valérie, ces crêpes sont divines et avec un peu de caramel au beurre salé, c’est mamamiaaa ! :p

Crêpes, la recette "ultime"
Crêpes, la recette "ultime"

Ingrédients (pour environ 12 crêpes de 26 cm de diamètre) :

- 500 gr de lait ENTIER (j’ai fait la recette avec du demi-écrémé, je retenterai avec du entier afin d’observer l’éventuelle différence)
- 200 gr de farine type 45
- 4 oeufs
- 60 gr de sucre
- 60 gr d'eau
- 3 gr de sel
- 20 gr de beurre fondu
- 30 gr de rhum et une gousse de vanille

Crêpes, la recette "ultime"Crêpes, la recette "ultime"

Préparation :

Au blender : Commencer par mettre les œufs, le lait, l'eau, le sucre, le sel, l'alcool, la vanille et le beurre fondu dans le blender. Ajouter enfin la farine et mixer sans attendre à vitesse maximale pendant une minute.

Au robot ou à la main : Fouetter un peu les œufs avec le sucre et le sel et la vanille, puis ajouter la farine et fouetter à nouveau. Mélanger ensemble l'eau, le lait et l'alcool, et les ajouter tout doucement, tout en fouettant. Ajouter enfin le beurre fondu : le mélange doit être homogène.

L'idéal est de laisser ensuite reposer la pâte deux heures à température ambiante. Cela permettra au gluten de se développer, et vous donnera des crêpes ultra moelleuses, qui ne se rétracteront pas du tout à la cuisson, et garderont des bords bien souples. Ce n'est pas indispensable mais c'est mieux.

Cuire vos crêpes sur feu vif an ayant pris soin de badigeonner à l’aide d’un pinceau votre crêpière avec du beurre préalablement fondu).

Déguster de suite !

Crêpes, la recette "ultime"
Crêpes, la recette "ultime"
Tag(s) : #Crêpes - Gaufres