Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Brioche ultra moelleuse

Bonjour,

On continue dans la boulange, mais cette fois-ci sucré avec cette belle brioche que j’ai bien apprécié. La mie est formidable et extrêmement aérée. Attention, il vaut mieux préparer la pâte à brioche la veille, faite comme moi et réalisez-la le soir pour la faire cuire le lendemain matin.

Brioche ultra moelleuseBrioche ultra moelleuse
Brioche ultra moelleuse

Ingrédients (pour deux brioches) :

- 500 gr de farine T 65 ou T 55
- 18 gr de levure fraîche
- 5 cl de lait entier à 40°
- 6 gr de sel
- 90 gr de sucre
- 5 œufs moyens
- 250 gr de beurre mou
- 1 jaune d’œuf mélangé à un tout petit peu de lait

Brioche ultra moelleuse
Brioche ultra moelleuse

Préparation :

Verser la farine dans le bol de votre robot et creuser un puits au centre avec une cuillère en bois. Y émietter la levure. Verser le lait et mélanger de sorte à faire fondre la levure tout en incorporant un peu de farine se trouvant autour, et ainsi, obtenir une petite boule de pâte (sans utiliser toute la quantité de farine !).

Couvrir généreusement la boule de pâte de farine se trouvant autour et laisser reposer entre 15 et 30 mn.
Au bout de ce temps, vous verrez la farine se craquelé en surface, dû à la poussée de la pâte.

Lorsque la surface a bien craquelé, verser le sel, le sucre et les œufs. Pétrir à petite vitesse, jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois (entre 15 et 20 min).
Ajouter ensuite, la quantité de beurre, morceaux par morceaux, en faisant en sorte que le morceau de beurre soit bien incorporé à la pâte avant d’ajouter le suivant .
Il se peut qu’ensuite, il vous faille ajouter un peu de farine (pas plus de 4 c à soupe ), faites-le cuillerée par cuillerée.
Laisser ensuite travailler votre robot une bonne dizaine de minutes ou, jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois.
Votre pâte ne devra pas coller aux mains, lorsque vous en ferez une boule. Elle devra être lisse, souple et élastique et un peu grasse au toucher … c’est normal !

La couvrir d’une serviette, et laisser reposer 1 heure à température ambiante. Au bout de cette heure de repos, dégazer la pâte. Reformer une boule, l’envelopper de film alimentaire et l’entreposer au réfrigérateur au minimum deux heures, et au maximum 18 h.

Brioche ultra moelleuse

Le lendemain ou après la poussée, sortir votre pâton. Avec un rouleau à pâtisserie, étaler votre pâte sur une épaisseur de 2mm, en formant un rectangle. Donner un tour simple à votre pâte comme pour une pâte feuilletée.
C’est à dire, plier votre pâte sur trois épaisseurs en rabattant le tiers du bas sur le deuxième tiers du milieu, et le troisième tiers du haut sur le deuxième tiers au milieu.
Répéter deux fois de suite cette opération.

Au troisième tour, étaler la pâte en un grand rectangle, le rouler sur lui-même pour obtenir un long boudin (d’un peu plus de 40-45 cm). Avec un couteau, couper des tronçons d’environ 3-4 cm d’épaisseur.

Couvrir et laisser lever dans une endroit chaud, jusqu’à ce que la pâte atteigne le bord du (ou des) moule(s).

Préchauffer le four à 180° une bonne dizaine de minutes avant la cuisson.

Badigeonner la surface de vos brioches avec un jaune d’œuf mélangé à un tout petit peu de lait.

Enfourner entre 30 et 40 min, tout dépend de votre four.

Source : Maryse et cocotte

Brioche ultra moelleuse
Brioche ultra moelleuse
Tag(s) : #Pains - Brioches - Viennoiseries