Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Roulés feuilletés aux pépites de chocolat

Bonjour,

Il va falloir que je reprenne les rennes de mon blog après ces deux mois de vacances et les articles postés plus ou moins régulièrement sur ce blog. J’espère en tout cas que vous avez tous passé d’excellentes vacances ou du moins deux agréables mois d’été (même si la météo n’était pas toujours au rendez-vous…).

Je reviens donc avec une recette de roulés feuilletés aux pépites de chocolat. Réalisés en juillet, je n’ai pas vraiment choisi la meilleure période pour entreprendre une pâte feuilletée : le beurre fondait presque à chaque tour, bref, un peu la cata… Mais finalement, le résultat était là et j’ai régalé ma famille au goûter !

Roulés feuilletés aux pépites de chocolat
Roulés feuilletés aux pépites de chocolat

Ingrédients (pour 20 roulés) :

Crème pâtissière :

- 500 ml de lait entier
- 50 gr de farine
- 120 gr de sucre
- arôme de vanille
- 4 jaunes d’œufs

Pâte feuilletée levée :

- 500 g de farine
- 50 g de beurre mou
- 20 g de levure de boulanger fraîche
- 130 g d’eau
- 130 g de lait
- 10 g de sel
- 50 g de sucre
- 300 g de beurre froid pour le tourage

+ des pépites de chocolat

Roulés feuilletés aux pépites de chocolat
Roulés feuilletés aux pépites de chocolat

Préparation :

Préparer en amont la crème pâtissière :

Fouetter les oeufs avec le sucre et la maizena. Pendant ce temps, faire bouillir le lait avec la vanille puis verser le tout sur les oeufs tout en fouettant. Remettre le tout sur le feu et faire épaissir pendant plusieurs minutes. Faire refroidir le tout dans un plat en posant un film alimentaire au contact.

Roulés feuilletés aux pépites de chocolat
Roulés feuilletés aux pépites de chocolat

Préparer ensuite la pâte feuilletée levée :

Faire tiédir le lait puis y ajouter la levure émiettée. Mélanger bien.

Verser la farine dans un saladier. Sur un des côtés du saladier, verser le sucre et le sel. De l’autre côté, creuser un puits dans la farine et y verser le lait et la levure. Mélanger le tout et ajouter l’eau et le beurre (les 50 gr) petit à petit.

Pétrir jusqu’à ce que la pâte se détache parfaitement de vos doigts et du saladier. Former une boule et laisser pousser 30 min à température ambiante. Dégazer la pâte en la faisant tomber sur votre plan de travail et en la malaxant 2 -3 fois avec vos mains, afin de faire chasser l’air. Laisser reposer au frais pendant une nuit.

Le lendemain, procéder au tourage. Couper grossièrement votre beurre froid en morceaux. Placer ces morceaux au centre d’une feuille de papier sulfurisé et plier les côtés en formant un carré. Taper le tout avec votre rouleau pour bien homogénéiser le tout. Le carré de beurre doit être de même taille que l’abaisse de la future pâte. Remettre le tout au frais.

Je vous conseille de regarder les illustrations sur le blog Cooking Mymy.

Abaisser votre pâton en formant une croix et en laissant un petit monticule plus épais sur le milieu. Disposer votre beurre puis refermer le tout comme une enveloppe, en prenant soin de ne pas superposer les couches de pâte les unes sur les autres.

Tapoter le dessus avec un rouleau puis abaisser le tout en un rectangle 3 fois plus haut que large. Plier en 3 d’abord le plis du haut, ensuite le pli du bas, et tourner le tout d’un quart de tour sur la droite. Marquer d’un doigt la pâte pour indiquer qu’un tour a été fait et remettre au frais pour 30 minutes

Répéter l’étape 1 deux fois en laissant la pâte au frais entre chaque tour. 3 tours doivent être fait en tout.

Enfin abaisser votre pâte en un rectangle de 40*50 environ. Disposer la crème pâtissière sur le dessus en laissant une marge sur un des côtés les plus larges. Badigeonner la marge d’eau à l’aide d’un pinceau. Parsemer généreusement de pépites de chocolat. Rouler le tout en partant du haut vers le bas (vers la marge). Appuyer la pâte contre la marge pour souder le tout.

Couper à l’aide d’un couteau des rondelles de 2 cm d’épaisseur. Les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en prenant soin de bien rabattre la « languette » de pâte sous les escargots (cela évitera qu’une languette ne se décolle à la cuisson).

Laisser pousser 1 h à température ambiante. Dorer le tout à l’oeuf 2 fois avant cuisson.

Cuire chaque pièce 20 minutes à 190 °C.

Source : Cooking Mymy

Roulés feuilletés aux pépites de chocolatRoulés feuilletés aux pépites de chocolat
Roulés feuilletés aux pépites de chocolat
Tag(s) : #Pains - Brioches - Viennoiseries