Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le marbré de Felder

Bonjour,

Les cakes, marbrés et autres gâteaux dans le même style, ce n’est pas ce que je préfère et pourtant, quand je suis tombée sur l’article de C’est ma fournée qui vend -extrêmement- bien (soyons honnête ! :p) la recette du marbré de Christophe Felder, je l’ai testé l’après-midi même. Je n’ai juste pas respecté un détail : je ne l’ai laissé reposer que quelques heures. Et pourtant, il était déjà excellent et la petite part qui restait le lendemain était de même. A tester, surtout que son mode de préparation est enfantin !

Un des meilleurs marbrés, c’est certain !

Le marbré de FelderLe marbré de Felder
Le marbré de Felder

Ingrédients (pour un moule à cake de 18cm max) :

- 190 gr de sucre (150gr suffise)
- 90 gr de beurre très mou
- 1 belle pincée de
- 1 gros oeuf à température ambiante
- 1 CS de vanille liquide
- 140 gr de farine avec levure incorporée (ou farine type 55 avec 5 gr de levure chimique)
- 12 cl (120 gr) de crème liquide entière à température ambiante
- 1 CS rase de cacao amer en poudre

Pour le glaçage :

- 100 gr de chocolat
- 2 CS d'huile de pépins de raisins, de tournesol ou 15 gr de margarine

Le marbré de Felder

Préparation :

Préchauffer le four à 160°C chaleur tournante.

Beurrer et fariner votre moule à cake (tapotez-le bien à l'envers pour ôter l'excédent de farine !).

Dans la cuve que votre robot muni de la feuille, verser le beurre mou, le sel, l'oeuf, le sucre, la crème liquide et la vanille. Mélanger 30 secondes, ajouter la farine (et la levure si vous utilisez une farine classique) et mélanger à peine, juste pour l'incorporer. Si vous n'avez pas de robot vous pouvez tout faire à la main avec un fouet, mais sans insister à partir du moment où vous ajoutez la farine.

Diviser la pâte en deux, ajouter le cacao dans une moitié, et mélanger à la maryse pour obtenir une pâte homogène.

Verser une couche de pâte au chocolat au fond du moule. Recouvrir d'un peu de pâte à la vanille, puis de pâte au chocolat etc... La pâte est assez épaisse. Ne vous cassez pas la tête à l'étaler, ça va se faire tout seul au fur et à mesure. Déposer à chaque fois une grosse cuillère de pâte au centre du moule, tout simplement.

Passer votre maryse sous l'eau froide, et lisser bien le dessus du cake avec.

Enfourner pour environ 50mn, en contrôlant la cuisson avec un cake tester ou la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche. Ce cake ne lève pas énormément à la cuisson : il contient très peu d'oeuf et de levure, c'est normal.

Démouler tout de suite et laisser refroidir sur une grille. Attention ce cake est assez fragile à la sortie du four car le beurre est chaud ! Y aller doucement pour le démouler. Le laisser ensuite refroidir complètement.

Pendant ce temps, casser le chocolat en petits morceaux, et le faire fondre au micro-ondes pendant 4mn à 400W. Bien remuer à la maryse pour faire fondre les morceaux de chocolat qui n'ont pas bien fondu, et ajouter l'huile ou la margarine. Bien mélanger.

Déposer le gâteau froid sur une grille au-dessus d'un récipient et verser le glaçage dessus. Vous pouvez tout de suite mettre le cake au congélateur pendant 5mn pour figer le glaçage.

Laisser ensuite le marbré à température ambiante, sous cloche ou dans une boite hermétique pour la nuit, et « tomber dans les pommes le lendemain » !

Le marbré de FelderLe marbré de Felder
Tag(s) : #Cakes sucrés