Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes petits choux, the end ?

Revenons près de quatre ans en arrière : 10 janvier 2011, simple lundi d’hiver, j’ai alors 12 ans. Une soudaine idée partagée avec des amies, je me décide à créer un blog culinaire, à l’improviste, en quelques minutes. Je ne me souviendrais jamais d’où est issue mon inspiration concernant le nom que je lui donne : « Mes petits choux ». Longtemps l’on m’a questionnée à ce propos, jamais je ne saurai répondre : l’inspiration soudaine, momentanée certainement.

Rapidement, ce qui n’était qu’un passe-temps bref et sans ambition devient un réel projet dans lequel je m’investis. Je prends goût à passer de nombreuses heures en cuisine, à mélanger, façonner, à régaler mes proches en leur faisant plaisir mais également à photographier mes réalisations, les prendre sous leurs meilleurs aspects puis à écrire mes articles, les partager avec vous tous, me rendre sur vos blogs : partager une passion en somme.

Ce hobby, initialement seulement virtuel, devient concret par la suite : je me rends sur des salons dédiés à la cuisine où je rencontre des blogueurs et blogueuses, l’on me propose de participer à des émissions TV et de témoigner pour des magazines. L’expérience devient réelle, je cuisine de plus en plus, je me perfectionne, l’on m’identifie à mon blog. A cet âge-là, il est certain que ce n’est pas une activité anodine, cela m’amuse d’ailleurs. J’apprends à me connaître dans cette période d’incertitudes qu’est l’adolescence. Cela me permet également de grandir, de commencer à avoir quelques responsabilités lorsqu’il s’agit de mettre correctement en œuvre mes partenariats, je côtoie majoritairement des adultes sur la blogosphère. Mes parents ne m’ont jamais aidée, restant à mon écoute mais en me laissant totalement maîtriser les rênes de mon blog. J’expérimente parfois hasardeusement, j’apprends, je découvre un monde de passionnés, je m’enrichie culturellement. Mon blog fait alors partie entière de ma vie tranquille. Je parle cuisine, je lis cuisine, je pense cuisine.

La gourmandise : maître mot de mon blog
La gourmandise : maître mot de mon blog

Seulement, depuis quelques mois, écrire chaque article ne me procure plus le même plaisir. J’aime toujours autant cuisiner mais le plaisir initial de partager mes recettes et d’une façon générale de m’occuper de mon blog n’est plus le même. J’ai mûri : en quatre ans, j’ai bien évolué. L’enfance et l’adolescence sont certainement les périodes où chaque année est majeure, chaque année nous modifie bien plus amplement qu’à l’âge adulte. Actuellement, je ne me reconnais plus totalement dans mon blog et écrire un post par obligation est personnellement strictement inimaginable : un blog doit avant tout être le fruit d’une passion, lorsque celle-ci s’effrite, l’on ne peut lutter, il faut accepter d’évoluer.

De la sorte, ce blog touche certainement à sa fin. Incontestablement, je ne retire de cette expérience que du positif, un réel enrichissement, cela m’a permis de vivre des expériences incroyables, de mieux comprendre la notion d’échange et de partage. J’ai eu une chance énorme de vivre tout ceci à un jeune âge, ma personnalité a certainement été en partie forgée par ce blog. 4 ans sur une vie entière, c’est peu, cependant à mon échelle, ce n’est pas négligeable. Réfléchissez, souvenez-vous de comment vous étiez il y a 4 ans ? Où en étiez-vous dans votre vie ? Quels ont été les changements majeurs depuis ?

Chaque évènement a son importance, le 10 janvier 2011, j’aurais pu ne pas valider la création de ce blog, j’aurais pu de suite abandonner les jours qui suivirent. Mais non, j’ai persévéré même si au commencement, bon nombre de plats j’ai raté et les visiteurs se faisaient rares. Si je ne devais retenir qu’un seul mot, cela serait la persévérance. Croyez en vous, faites ce qui vous plaît, ce dans quoi vous vous épanouissez. Ne cherchez pas forcément à plaire à la majorité, lancez-vous des projets et ne les abandonnez pas à la première difficulté.

Pour conclure, Zoran Drvenkar annonce « Toute fin est un commencement. ». Il faut savoir tourner des pages, aspirez à de nouveaux horizons. Je quitte dans quelques mois le lycée, cela marquera grandement la fin de mon enfance et l’entrée dans le « monde des grands », le commencement progressif de cette futur vie d’adulte.

Je ne vous remercierai jamais tous assez, vous avez permis à mon blog de vivre et d’évoluer. A tous, un énorme merci, je vous souhaite beaucoup de chance dans tout ce que vous pouvez entreprendre à l’avenir ! Vous allez me manquer... ♥

Edit 01/12/2014 au soir : Merci à tous pour vos adorables messages ! Bien évidemment ce blog restera ouvert, comme souvenir d'une part de ces quatre années passées mais également comme carnet de recettes. Je reviendrai sûrement poster quelques fois mes "coups de cœur" culinaires, en fonction du temps et de l'envie. Bonne continuation à tous, n'hésitez pas à m'envoyer un mail si vous avez la moindre question concernant une de mes recettes !

Tag(s) : #Blabla