750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour,

 

Il est encore temps de préparer une bûche pour ce le réveillon ou pour demain !

 

N’aillant pas beaucoup de temps, j’ai fait une bûche au chocolat classique avec une ganache. Je ne raffole pas en effet de la crème au beurre, trop riche !

 

La recette du biscuit de cette buche est juste parfaite : rapide et gourmande. A faire et refaire !

 

Sur ce, très bon Noël !

 

sucre-6 1960

 

Ingrédients :

 

Pour le biscuit :

 

- 120 gr de farine blanche

- 4 œufs

- 120 gr de sucre semoule

- 1  cuillère à café de sucre semoule

- 1 pincée de sel

 

Pour la ganache :

 

- 200 gr de chocolat noir

- 100 gr de crème liquide entière

- 20 gr de beurre

 

sucre-6 1958

 

Préparation :

 

Préparer le biscuit :

 

Allumer le four à 200° (th.7). Couvrir une plaque à pâtisserie d’environ 30x40 cm de papier sulfurisé (ou papier cuisson).

 

Casser les œufs dans une terrine, poudrer de sel et de sucre et battre au fouet électrique, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume.

 

Tamiser farine et levure au-dessus de la terrine et les incorporer délicatement à la spatule. Verser la pâte sur la plaque et lisser la surface. Glisser au four et laisser cuire 10 minutes.

 

Pendant ce temps, mouiller légèrement un torchon. Lorsque le biscuit est cuit, le retourner sur le torchon mouillé et retirer le papier sulfurisé. Rouler ensemble, en serrant très fort, le biscuit et le torchon, en commençant par le petit côté du rectangle. Laisser refroidir.

 

sucre-6 1951

 

Préparer la ganache :

 

Faire chauffer la crème et le chocolat dans une même casserole afin de faire fondre le chocolat. Lorsque la ganache est lisse, ajouter le beurre et mélanger. Laisser refroidir une dizaine de minutes.

 

Le montage :

 

Dérouler le biscuit et « tartiner » le de la moitié de la ganache. Rouler le sans serrer trop fort (la ganache va sinon sortir sur les côtés) puis recouvrer avec de la ganache. Laisser refroidir afin que la ganache durcisse et décorer.

 

sucre-6 1856

sucre-6 1965

Tag(s) : #Desserts