Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour,

 

Je recevais samedi une de mes amies et pour le goûter, je lui ai fait des fondants exquis au chocolat (je lui en avais tellement parlé qu’elle voulait y goûter ! =) ) et des escargots briochés à la crème pâtissière et aux pépites de chocolat. Je vous avoue que je me suis lancée un peu sans réfléchir le matin pour les réaliser et j’ai eu de la chance de ne pas manquer d’un ingrédient ! La réalisation est simple. Je l’ai fait avec mon petit robot à main. J’ai eu peur à un moment qu’il lâche ! On peut aussi faire la pâte à la main, comme autrefois ou encore à la map !

Au final, mon amie a beaucoup apprécié, moi aussi par la même occasion ! Je crois que si on ne fait pas attention,
on pourrai en prendre 3 à la suite tellement ils sont bons !

 

La recette vient du blog Mes p’tits délices.

 

DSC01067

 

Ingrédients (pour une quinzaine d'escargots) :

 

- 2 oeufs

- 240 g de lait tiède (24 cl)

- 40 g de sucre

- 530 g de farine

- 1 c à c de sel

- 1 cube de levure boulangère fraîche (25 g) ou 1 sachet de levure boulangère

- 80 g de beurre coupé en dés

 

DSC01070

 

Préparation :

 

Si vous utilisez un robot, mettre les ingrédients de 1 à 6 dans le bol (ne mettre que 500 g de farine), pétrir 1 à 2 minutes à vitesse moyenne. Ajouter ensuite le beurre en morceaux, 30 g de farine par dessus et pétrir à nouveau 1 à 2 minutes, puis laisser lever 45 minutes à 1 heure recouvert d'un linge propre.

 

En attendant, préparer la crème pâtissière:


2 jaunes d'œufs
50 g de sucre
20 g de maïzena
250 g de lait (25 cl)
80 g de pépites de chocolat environ
1 œuf pour la dorure

 

Dans un cul de poule, fouetter les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena et mélanger encore.

Chauffer le lait dans une casserole et le verser petit à petit sur le mélange oeuf-sucre-maïzena-oeuf-sucre-maïzena. Reverser ce mélange dans la casserole et porter à ébullition sans cesser de remuer avec un fouet. Laisser refroidir en mélangeant de temps en temps pour éviter qu'elle ne sèche.

Lorsque le programme est terminé, dégazer la pâte, l'entourer de farine et la verser dans un cul de poule. Filmer et mettre 1 heure au frigo. Pour plus de facilité, j'ai divisé la pâte en 2 morceaux (et donc mis dans 2 culs de poule)

 

DSC01071

 

Au bout de ce temps, prendre le 1er morceau de pâte et l'étaler en rectangle avec un rouleau à pâtisserie sur votre plan de travail, en vous aidant de farine.

Étaler la moitié de la crème pâtissière dessus avec une spatule et parsemer de pépites de chocolat.

Rouler la pâte en rouleau et couper des tranches de 3 cm de largeur. Les placer sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une toile silpat(ou papier de cuisson).

Couvrir d'un torchon et laisser reposer 40 minutes à température ambiante.

Faire de même avec l'autre pâte.

Dorer les escargots à l'oeuf battu avec un pinceau et enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes.

 

DSC01069

Tag(s) : #Pains - Brioches - Viennoiseries