Bonjour,
J’avais déjà tenté de faire un flan pâtissier il y a longtemps et pour être franche, ça n’avait pas été une grande réussite … Mais bon, qui ne tente rien n’a rien ! C’est donc comme ça qu’il y a quelques jours je me suis relancée dans la préparation d’un flan. Et là, « miracle » ! Mon flan se tient bien, est bien vanillé et surtout, ressemble à ceux des boulangeries/pâtisseries ! Hourra ! ^^
Ingrédients (pour un moule à manqué de 22/24 cm de diamètre à bords hauts -5cm-) :
- 1 pâte feuilletée (ou brisée)
- 1 litre de lait demi-écrémé (ou entier)
- 150 gr de sucre (tant pour tant sucre blanc/sucre roux)
- 120 gr de fécule de maïs (maïzena)
- 3 œufs
- 2 cuillères à café d’extrait de vanille
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 gousse de vanille (ou 1/2 cuillère à café de vanille en poudre)
Préparation :
Garnissez un moule à manqué de la pâte feuilletée (ou brisée). Piquez le fond de pâte avec une fourchette. Je l’ai saupoudré de sucre glace légèrement pour éviter qu’elle ne détrempe à la cuisson.
Réservez un verre de lait.
Fendez la gousse de vanille en deux et grattez les graines, ajoutez-les ainsi que la gousse fendue au reste du lait avec les sucres dans une casserole. Faites chauffer jusqu’à ébullition.
Pendant ce temps battez au fouet le verre de lait avec la maïzena puis les œufs et l’extrait de vanille.
Lorsque le lait et les sucres sont arrivés à ébullition, versez-les tout doucement sur le mélange précèdent tout en fouettant.
Remettez la préparation dans la casserole sur feu très doux et, sans cesser de remuer à la spatule en bois, allez jusqu’à frémissement. Laissez frémir quelques secondes, il faut que la
préparation soit légèrement épaissie.
Versez le tout sur la pâte feuilletée.
Mettez à four préchauffé à 180° (th.6) pendant 35 à 40 minutes. Surveillez la cuisson et couvrez de papier alu si nécessaire pour ne pas que le flan colore de trop.
Laissez totalement refroidir avant de tenter de démouler ou de couper.
Conservez au frigo et dégustez bien frais.
Source : Trop chou