Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour,

 

Si vous avez prévu de réaliser une terrine de foie gras pour les fêtes, cette recette est pour vous !

 

Elle est simple et le résultat est garanti. J’ai utilisé un foie gras déjà déveiné spécial terrine (déjà assaisonné). Bien pratique mais je vous donne quand la même la méthode pour l’assaisonnement du foie gras.

 

Aussi n’hésitez pas à aller voir la recette de foie gras que j’avais faite l’année dernière : foie gras maison facile sans terrine.

 

sale-2 1981

 

Ingrédients (pour une belle terrine) :

 

- 1 foie gras cru déveiné

- condiments : 7 gr de sel + 2 gr de poivre

- 3 cuillères à soupe d’Armagnac

 

sale-2 1947sale-2 1986


Préparation :

 

La veille :

 

Placer le foie gras dans un saladier et l’assaisonner sur toutes ses faces avec les condiments. Arroser avec l’alcool (ne pas en mettre trop !). Retourner le foie gras délicatement dans la marinade et couvrir le plat avec du film alimentaire. Le laisser mariner 3 à 4 heures à température ambiante ou 12 heures au réfrigérateur.

 

sale-2 1948

 

Le lendemain :

 

Sortir le foie gras un peu en avance pour qu’il soit à température ambiante et le mettre dans une terrine en le tassant bien avec la paume de la main. Couvrir la terrine de son couvercle (presse) ou de papier aluminium. Préchauffer le four à 150°C.

 

sale-2 1954

 

La cuisson au bain-marie :

 

Mettre la terrine dans un grand plat rempli à moitié d’eau bouillante et placer le tout dans le four chaud. Laisser cuire 40 minutes. Puis retirer la terrine du four et la laisser refroidir.

 

Placer le couvercle sur la terrine ou la couvrir avec du papier aluminium et garder ainsi au réfrigérateur pendant 2 à 5 jours pour une bonne maturation du foie gras.

 

sale-2 1993

Tag(s) : #Appéritifs - Entrées