750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour,

 

Toujours curieuse de tester de nouvelles recettes, j’ai fait ce fondant au chocolat. Il est très bon mais pour un fondant, la préparation est un peu longue. Je l’ai testé pour Pâques et je n’ai pas été déçu ! J’ai un brin trop cuit le gâteau mais personne n’y a fait attention (sauf moi ! :-P).

 

sucre-7 6200

 

Ingrédients (pour un beau fondant de 20 cm de diamètre, 8 à 10 parts) :

 

- 300 gr de chocolat noir

- 10 cl de café léger

- 3 cl de bon whisky

- 75 gr de farine

- ½ sachet de levure

- 6 œufs

- 10 cl de sirop d’agave

- 100 gr de margarine bio non hydrogénée, ou de purée d’amande blanche

- cacao en poudre pour saupoudrer (facultatif)

 

sucre-7 6190

sucre-7-6191.JPG

 

Préparation :

 

Préchauffer le four à 180°C (th.6).

 

Faire fondre à feu très doux (ou au bain-marie) le chocolat avec la margarine, le café, le sirop d’agave et le whisky. 

 

Séparer les blancs des jaunes d'œufs, puis, hors du feu, ajouter les jaunes  au chocolat fondu.

 

Fouetter les blancs en neige dans un grand saladier. 

 

sucre-7 6203

 

Dans un bol à part, bien mélanger la levure et la farine, puis verser dans le saladier des blancs en neige. Ajouter la préparation au chocolat, puis tout travailler ensemble à la spatule pour mélanger sans trop faire retomber les blancs.

 

Verser dans un moule à manquer et faire cuire 10 minutes chrono.

 

Mettre au frais au moins 4 heures (mais il est meilleur le lendemain !).

 

Servir saupoudré de cacao, nature ou avec un coulis de fruits de saison.

 

Source : Saines Gourmandises

 

sucre-7 6208

sucre-7 6206

Tag(s) : #Gâteaux Moelleux - Fondants