750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour,

 

Voici une nouvelle recette de galette. Après tout, on peut encore réaliser puis déguster des galettes jusqu’au 31 janvier !

 

Cette recette de galette est particulièrement simple et donne un superbe résultat, (presque) comme chez le boulanger. Le pralin change de l’habituelle frangipane et apporte à la galette une note de douceur.

 

DSC04601

 

Ingrédients (pour une belle galette) :

 

- 2 pâtes feuilletées prêtes à dérouler

- 200 gr de poudre d'amandes

- 50 gr de pralin en poudre

- 40 gr de pralin en grains (ou 40 gr de pralin en poudre)

- 100 gr de vergeoise (ou du sucre de canne)

- 100 gr de beurre mou

- 3 œufs

- 1 jaune d'œuf pour dorer (ou du lait)

- un peu de sucre glace (pour donne du brillant à la galette, facultatif)

 

DSC04610

 

Préparation :

 

Dans un cul de poule, mélanger bien à la spatule en silicone (ou au robot) le beurre et la vergeoise, puis ajouter les œufs 1 à 1, le mélange doit être bien homogène.

 

Mélanger ensemble la poudre d'amandes, le pralin et les grains de pralin, incorporer ensuite ce mélange à la préparation beurre-sucre-œufs et mélanger bien pour que tout soit bien homogène.

 

Sur une plaque allant au four recouverte d'un papier sulfurisé, étaler 1 disque de pâte, verser l'appareil ci-dessus sur le disque en laissant un bord suffisant et recouvrer du second disque de pâte.

 

Ne collez pas les bords avec de l'œuf, placez  plutôt un grand cercle sur la galette et découpez un peu du bord en appuyant fortement sur le cercle pour coller la pâte ce qui permet à la galette de gonfler droite comme chez le boulanger.

 

Avec un couteau très fin, décorer le dessus de la galette, puis à l'aide d'un pinceau, badigeonner le dessus avec le jaune (ou le lait),  et laisser la galette au frais pour 30 minutes.

 

Placer la galette au four préchauffé pour 15 minutes à 200° (th.7) puis 20 minutes à 180° (th.6).

 

5 minutes avant la fin de cuisson, sortez la galette et saupoudrez-la de sucre glace, puis poursuivez la cuisson, vous obtiendrez un rendu brillant comme en boulangerie !

 

Source : Loloche et ses gourmandises

 

DSC04596

Tag(s) : #Goûter