750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour,

 

Pour bien commencer la semaine, je vous propose ce gâteau au chocolat de la maison du chocolat.

 

Je l’ai décoré avec un glaçage, quelques copeaux et des calissons (colis reçu de Roy Renée que je vous présenterai bientôt) enrobé de chocolat. Il était délicieux et très fort en cacao.

 

Alors, amateur de chocolat noir vous allez être contents !

La recette vient d’
ici mais j’ai changé quelques petites choses.

 

DSC00065

 

Ingrédients (pour un moule à génoise de 22 cm de diamètre) :

 

- 75g de chocolat noir

- 75g de beurre (ou margarine)

- 80g d’amandes en poudre

- 2 œufs entiers

- 6 jaunes d’œufs

- 130g de sucre (1)

- 30g de cacao en poudre non sucré

- 4 blancs d’œufs

- 30g de sucre (2)

 

DSC00049

 

Préparation :

 

Beurrer et fariner le moule en le tapotant pour retirer l’excès de farine. Préchauffer le four th. 6 (180°C).

 

Placer le chocolat cassé en morceaux dans une casserole et le faire fondre au bain-marie. Ajouter le beurre et mélanger jusqu’à obtention d’un mélange lisse et onctueux.Verser la poudre d’amandes en pluie, bien mélanger puis retirer la casserole du feu. Réserver.

 

Dans une grande jatte, fouetter les œufs et les jaunes d’œufs avec le sucre (1) et le cacao en poudre puis incorporer le mélange chocolat/beurre à cet appareil.


Verser les blancs d’œufs avec une pincée de sel et quelques gouttes de jus de citron dans un grand saladier ou le bol du robot et fouetter jusqu’à formation de petits pics mous. Verser en pluie le sucre (2) tout en continuant à fouetter en augmentant la vitesse pour serrer les blancs.

 

Incorporer délicatement les blancs en neige à la préparation au chocolat en soulevant avec une maryse la masse du bas vers le haut.

 

Verser la pâte dans le moule et enfourner immédiatement. Cuire 30 à 35 min ou le temps qu’un cure-dents enfoncé au centre du gâteau ressorte sec. Attendre 1 min puis démouler le gâteau sur un plateau garni d’un torchon propre. Laisser refroidir avant de transvaser le biscuit sur le plat de service.

 DSC00067

Tag(s) : #Gâteaux Moelleux - Fondants