Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour,

 

Ce n’est pas parce que la chandeleur est passée qu’on ne peut plus manger de bonnes crêpes. Je vous propose d’ailleurs aujourd’hui un gâteau de crêpes au chocolat et praliné : deux parfums gourmands en un seul dessert !

 

C’est la première fois que j’en réalisais un, j’ai toujours pensé que c’était très bourratif et je ne raffole pas des crêpes froides mais j’ai été surprise à la dégustation. Bien évidemment, ce n’est pas « léger » à proprement parler mais cela reste bien gourmand et le tout est harmonieux. A retenter donc avec d’autres parfums !

 

sucre-9 0025

 

Ingrédients (pour 8 personnes) :

 

- une quinzaine de crêpes

- 250 gr de chocolat noir

- 250 gr de crème liquide entière

- 75 gr de beurre demi-sel

- 75 gr de sucre glace

- 100 gr de praliné

 

sucre-9 9987

sucre-9 9995sucre-9 9999

 

Préparation :

 

Préparer et cuire les crêpes la veille, ou quelques heures avant le montage du gâteau, pour bien les laisser refroidir.

 

sucre-9 0003sucre-9 0023-copie-2

 

Préparer la ganache : porter la crème à ébullition, puis la verser sur le chocolat préalablement haché. Remuer à l’aide d’une maryse, jusqu’à ce que le chocolat soit fondu et que la crème soit bien homogène.

 

sucre-9 0008

sucre-9 0012

 

Préparer la crème au praliné : fouetter longuement le beurre à température ambiante et le sucre glace. Lorsque le mélange est crémeux et pâle, ajouter le praliné, et bien mélanger.

 

sucre-9 0032sucre-9 0038

 

Si nécessaire, couper les bords des crêpes pour qu’elles soient à la taille du moule (ici, 22 cm, idéalement en silicone, sinon recouvert de papier sulfurisé). Déposer une crêpe, tartiner de ganache au chocolat, renouveler l’opération jusqu’à épuisement des crêpes, en alternant avec la crème au praliné. Finir avec une crêpe, tasser le gâteau avec le fond d’un autre moule par exemple, filmer puis laisser reposer au réfrigérateur pendant 2-3 heures minimum.

 

Démouler le gâteau, et le décorer éventuellement avec le reste de crème pralinée.

 

 

Source : Chocolat & Caetera

 

sucre-9 0034sucre-9 0020-copie-1

Tag(s) : #Goûter