Bonjour,
Jeudi dernier, je me suis rendue au salon Cuisinez avec M6 (qui est en passant très bien fait et varié ; je regrette juste l’organisation pour s’inscrire à des cours de cuisine) et j’ai fait un cours de cuisine animé par Rose du blog Rose & Cook pour apprendre à faire des gnocchis maisons ainsi que des cupcakes sucrés pommes de terre vitelotte & violette.
J’ai voulu refaire cette recette faite ce jour-là : des gnocchis maison accompagnés d’une sauce aux champignons. Et voici le résultat !
C’est délicieux, simple à réaliser mais un peu long. Essayez de vous faire accompagner de petites mains ! ;-)
Ingrédients (pour 4/5 personnes) :
Pour les gnocchis :
- 500 gr de pommes de terre à chair farineuse
- 200 gr de farine
- 2 jaunes d’œufs
- 50 gr de parmesan râpé
- noix de muscade râpée
- sel / poivre
Pour la sauce aux champignons :
- 2 échalotes
- 20 cl de vin blanc doux (n’en ayant pas sous la main, je l’ai remplacée par de 3 cuillères à soupe d’eau …)
- 1 cœur de bouillon de volaille Maggi (de légumes pour moi)
- 10 cl de crème fraiche
- 250 gr de champignons de Paris
- 20 gr de beurre
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olives
Préparation :
Les gnocchis :
Faire cuire les pommes de terre dans de l’eau salée pendant 30 minutes. Egoutter, peler et réduire en purée pendant qu’elles sont encore chaudes.
Incorporer à la fourchette la farine et les jaunes d’œufs. Ajouter le parmesan, sel, poivre et muscade. La pâte doit être élestique et ferme (ajouter sinon un peu de farine).
Détailler la pâte en boule de 100 gr (environ 7) puis en boudin d’environ 1,5 cm d’épaisseur, sur un plan de travail fariné. Couper les boudins en petits rectangles à l’aide de la corne à pâtisserie (environ 15 par boule). Former les gnocchis en les roulant sur une fourchette farinée.
Plonger les gnocchis dans de l’eau bouillante salée et les sortir avec une écumoire dès qu’ils remontent à la surface.
La sauce en champignons :
Nettoyer les champignons, enlever le bout et couper finement.
Faire revenir avec l’huile d’olive, le beurre et les échalotes finement émincées. Ajouter ensuite le vin blanc et le bouillon de volaille. Saler, poivrer. En fin de cuisson, ajouter la crème fraîche.
Si vous souhaitez une crème, mixer. Si la crème est trop épaisse, ajouter un peu de crème liquide. Si elle est trop liquide, un peu de maïzena.
Servir les gnocchis chauds avec la sauce aux champignons.