Bonjour,
Avec ces températures de plus en plus basses, les gratins sont bien appréciés par ma p’tite famille. Celui-là aux oignons et au comté change de l’habituel gratin dauphinois (délicieux aussi !).
Etant une grande fan du comté, j’ai adoré ce gratin et je pense qu’il sera bientôt de nouveau sur ma table !
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 500 gr d’oignons blancs
- 50 gr de beurre + 20 gr pour le plat
- 15 cl de bouillon de volaille
- 50 gr de farine
- 2 œufs
- 10 cl de vin blanc
- 150 gr de comté râpé
- 25 cl de crème liquide
- noix de muscade râpée, sel, poivre
Préparation :
Laisser fondre les oignons pelés et ciselé dans une casserole avec le beurre. Saler, poudrer de farine et remuer pendant 2 minutes. Mouiller avec le vin blanc, porter à ébullition.
Ajouter le bouillon de volaille puis la crème. Assaisonner de sel, poivre et de deux pincées de muscade râpée. Faire bouillir pour épaissir. Incorporer les œufs battus en omelette hors du feu.
Répartir dans les petits plats à gratin beurrés ? Parsemer de fromage, faire cuire 20 minutes dans le four préchauffé à 180°C (th.6).
Source : Un ancien cuisine actuelle