Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour,

 

Aujourd’hui, une délicieuse recette que j’ai réalisé hier : le gratin di mia nonna. En français le gratin de ma grand-mère. C’est un plat qui est rapide à faire.
Je participe avec cette recette au concours de Méline 

 

 P1100311

 

Gratin di mia nonna

 

Ingrédients :

 

CIMG3212

 

-          250 ml d’eau

-          50 gr de beurre

-          200 gr de farine (si possible « type 55 »)

-          3 œufs

-          Sel

-          Poivre

-          Muscade

-          Parmesan

-          3 tomates

-          1 échalote

-          2 oignons

-          Huile d’olive

 

CIMG3214

 

Préparation:

 

-         Dans une casserole, porter à ébullition l'eau, le beurre et le sel. Verser la farine d'un seul coup hors du feu et mélanger vigoureusement. Cuire 5 mn à feu doux, en remuant pour dessécher la pâte. Retirer du feu et incorporer les œufs un à un en mélangeant entre chaque œuf. Ajoutez la muscade et le poivre. Laisser tiédir.

 

-          Faire un gros boudin d'environ 3 cm de diamètre sur un plan de travail fariné puis le couper en tranches. Façonner chaque tranche en quenelle d'environ 8 cm en la faisant rouler sur la planche puis entre ses mains

 

-          Porter une grande casserole d'eau à ébullition pour y faire pocher les quenelles. Lorsque ces dernières remontent à la surface, plonger les dans un récipient d’eau froide. Quelques minutes après, égoutter les.

 

-          Couper les tomates, les oignons et l’échalote puis les faire cuire dans une poile avec un peu d’huile d’olive.

 

-          Dans un plat à gratin, mettre un filet d’huile d’olive puis disposez les quenelles. Enfin, rajoutez la sauce tomates-oignons-échalote et le gruyère râpé.

 

-          Faire cuire le gratin pendant 25 minutes th. 6. Il faut que le fromage soit légèrement doré.

 

CIMG3216

 

Bon appétit !

Tag(s) : #Gratins