Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour,

 

J’aurais bien aimé avoir le temps de faire un bel entremet sur le thème de Pâques mais bon, le temps passe trop vite, je n’ai pas eu le temps. Donc vous vous contenterez de p’tits cupcakes ! ;-)

 

Ces Güpcakes se nomment ainsi car la recette est tirée du « Livre du chocolat » de Gü. Rapide et simple, j’ai beaucoup aimé. Et cela a été l’occasion de tester mon robot sur socle offert par mon partenaire Iménager (que j’adore en passant ! ^^). Je vous en reparle très prochainement ! C’est la première fois que je cuisine avec un tel robot et j’avoue, j’ai bien aimé. C’est fait pour les flemmardes comme moi en fait !

 

sucre-7 6155


Ingrédients (pour 6 güpcakes de taille standard) :

 

Pour la ganache au chocolat :

 

- 100 gr de chocolat noir

- 50 gr de chocolat au lait

- 15 cl de crème liquide entière

- 100 gr de beurre doux, ramolli

- 150 gr de sucre glace

 

Pour les cupcakes :

 

- 75 gr de farine

- 1 cuillérée à soupe de cacao en poudre

- ½ cuillérée à café de levure chimique

- 75 gr de sucre semoule

- 50 gr de beurre doux, ramolli

- 1 œuf légèrement battu

- 5 cl de lait

 

sucre-7 6118

sucre-7 6120

 

Préparation :

 

Tapisser les alvéoles du moule avec les caissettes en papier (à défaut, badigeonnez les alvéoles du moule d’un peu de beurre, découpez 6 carrés dans du papier cuisson et glissez-les dans les alvéoles : le papier restera calé au fond sous le poids de la pâte à cupcakes).

 

Pour préparer la ganache au chocolat, mettre les morceaux de chocolat noir et au lait dans un récipient résistant à la chaleur. Porter la crème à ébullition dans une casserole puis la verser sur le chocolat. Remuer avec une spatule jusqu’à ce que le chocolat soit fondu et le mélange homogène. Laisser refroidir complètement puis placer au réfrigérateur.

 

sucre-7 6121

sucre-7 6127

 

Dans le bol d’un robot de cuisine ou avec un batteur électrique, travailler le beurre et le sucre pendant environ 5 minutes jusqu’à ce que le mélange soit léger et aéré. Sans cesser de battre, incorporer le mélange au chocolat refroidi puis réserver la préparation au réfrigérateur. La battre énergiquement si elle est trop dure à la sortie du réfrigérateur.

 

Pour préparer les cupcakes, préchauffer le four à 160°C (th.5). Tamiser la farine, le cacao et la levure au-dessus d’un récipient.

 

Batter le sucre et le beurre dans un autre récipient jusqu’à ce que le mélange soit léger et aéré. Ajouter l’oeuf, petit à petit. Si la préparation commence à coaguler, y incorporer un peu de votre mélange à la farine.

 

Incorporer délicatement les ingrédients secs, puis le lait. Répartir la préparation dans les caissettes en papier et faire cuire au four environ 20 à 25 minutes. Pour vérifier leur bonne cuisson, enfoncer un cure-dents au centre : il doit ressortir  propre. Laisser reposer pendant 5 minutes avant de les placer sur une grille pour qu’ils refroidissent complètement. Enfin, recouvrir les cupcakes de glaçage à la ganache (utilisez une poche à douille si vous en avez une).

 

Source : A taste of my life

 

En partenariat avec Iménager (robot sur socle) et Paris Chocolat (pistoles de chocolat au lait)

 

sucre-7 6134sucre-7 6136

sucre-7 6145

Tag(s) : #Cupcakes - Muffins - Brownies