Bonjour,
Non, ces hi-hat cupcakes ne sont pas une invention de ma part. On les voit fleurir sur les blogs culinaires depuis déjà plusieurs mois (et à vrai dire, je les ai fait il y a déjà plusieurs mois ^^). Ils sont gourmands et originaux. Vous pouvez tremper leurs chapeaux meringués dans du chocolat noir de couverture. J’ai tenté et … raté ! La meringue ne tenait pas sur les cupcakes chocolatés …
Et sinon, il faut vraiment qu’avant la rentrée je mette les index salé et sucré à jour !
Ingrédients (pour 12 beaux hi-hat cupcakes) :
Les cupcakes au chocolat :
- 100 gr de beurre demi-sel mou
- 100 gr de sucre
- 2 œufs
- 100 gr de farine
- 1 cuillère à café de levure
- 1 yaourt
- 200 gr de chocolat noir à pâtisser fondu
- 2 cuillères à soupe de cacao
La meringue italienne :
- 2 blancs d'oeuf
- 100 gr de sucre
- 30ml d'eau
La déco :
- vermicelles au chocolat (ou du chocolat noir de couverture)
Préparation :
La base des cupcakes :
Préchauffer le four à 180°C (th.6).
Dans un saladier, mélanger le beurre mou avec le sucre en poudre. Ajouter les œufs, la farine, la levure, le yaourt et le cacao en poudre. Verser le chocolat noir fondu et bien mélanger. Verser la préparation au 3/4 des moules. Enfourner pour 20min. A la sortie du four laisser refroidir.
La meringue italienne :
Mettre le sucre et l'eau dans une casserole à grand feu. Lorsque le sirop atteint 115°C, commencer à battre les blancs d'œuf en neige. Dès que le sirop atteint 118°C, le verser dans les blancs d'œufs à moitié montés. Continuer à battre jusqu'à ce que la meringue refroidisse. Elle doit être ferme, lisse et brillante. A l'aide d'une poche à douille, dresser des meringues sur les cupcakes. Mettre au réfrigérateur pendant 30min au moins (ou 15 minutes au congélateur).
La déco :
Saupoudrer les cupcakes de vermicelles au chocolat (ou tremper délicatement leurs chapeaux meringués dans le chocolat noir fondu).
En partenariat avec Iménager (robot pâtissier)
Source : Chocociframboise