Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour,

 

Ces lasagnes, c’est un peu un gros coup de cœur culinaire.  L’alliance des saveurs, le côté crémeux et fondant avec le fromage gratiné sur le dessus, c’est juste hyper gourmand !

 

C’est une variante des lasagnes toute aussi bonne mais bien plus originale. Il faut absolument que j’en refasse !

 

Si vous voulez la recette des lasagnes « traditionnelles », c’est par ICI.

 

sale-3 7756

 

Ingrédients (pour 6-8 personnes) :

 

- 15 feuilles de lasagnes

- 1 pot de pesto de 190g

- 500 gr de champignons de Paris

- 200 gr d'alumettes de jambon

- 1 cas d'ail déshydraté (ou 2 gousses d'ail hachées)

- 2 cas de persil déshydraté

- 1 litre de lait

- 100 gr de parmesan râpé

- 70 gr de beurre

- 4 cas de farine

- 2 cas d'huile d'olive

- sel et poivre

 

sale-3 7734sale-3 7735

sale-3 7737sale-3 7739

sale-3 7742sale-3 7743

 

Préparation :

 

Laver les champignons et les couper en lamelles. Les faire rissoler dans une poêle avec l'huile d'olive, jusqu'à ce que toute l'eau de végétation se soit évaporée. Ajouter ensuite le persil et l'ail et laisser encore mijoter quelques minutes. Saler et poivrer.

 

sale-3 7753

sale-3 7769sale-3 7773

 

Préparer la béchamel :

 

Dans une casserole, faire fondre le beurre, incorporer la farine. Mélanger jusqu'à ce que la farine se décolle des parois. Puis verser petit à petit le lait tout en mélangeant régulièrement pour éviter la formation de grumeaux. Porter cette béchamel à ébullition pendant 2 min, puis la retirer du feu, saler et poivrer (ajoutez éventuellement un peu de muscade).

 

Mélanger la moitié de la béchamel avec les champignons rissolés dans un saladier, puis ajouter le contenu du pot de pesto et mélanger le tout.

 

Préchauffer le four à 180° (th.6).

 

sale-3 7745

 

Le « montage » :

 

Dans un grand plat rectangulaire allant au four, verser la moitié de la béchamel nature restante au fond du plat et la recouvrir de plaques de lasagnes disposées côte à côte. Répartir par-dessus et uniformément la moitié de la béchamel au pesto et aux champignons. Saupoudrer d'un peu de parmesan et de la moitié des allumettes de jambon. Répéter l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. Terminer en nappant le tout par une dernière couche de béchamel nature restante. Saupoudrer du parmesan restant et passer le tout au four environ 25 minutes. Laisser tiédir un peu avant de déguster.

 

 

Source : Délices d’Hélène

 

sale-3 7765

sale-3 7771

Tag(s) : #Pâtes - Riz - ...