Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour,

 

Vous l’aurez compris, en ce moment, je suis dans une période 100 % chocolat (et un peu Nutella). D’une part c’est bien car je régale mon entourage dont mes amiesqui sont très contentes mais d’autre part, c’est un peu gênant car cela devient une réelle addiction !

 

Les petites gourmandises d’aujourd’hui sont des nids au chocolat et au Nutella. En bouche, le contraste est superbe : le croustillant est là avec le biscuit au chocolat et le fondant est là avec le Nutella.

 

DSC02856

 

Ingrédients (pour 30 nids, à diviser au besoin) :

 

- 150 gr de beurre
- 50 gr de cacao amer
- 75 gr de sucre glace
- 1 cuillère à soupe de vanille liquide
- 25 gr de poudre de noisettes (sans faire exprès, je l’ai remplacé par de la poudre d’amandes)
- 150 gr de farine

- 100 gr Nutella
- 15 gr de noisettes décortiquées (ou des pépites de nougatines)

 

DSC02864

 

Préparation :

 

Mélangez à la cuillère en bois (ou au robot) le beurre mou avec le cacao amer et le sucre glace afin d'obtenir une texture mousseuse.

 

Ajoutez la vanille liquide et la poudre de noisettes et continuez de mélanger.

 

Enfin ajoutez la farine en plusieurs fois et mélangez bien le tout.

 

Déposez du  papier sulfurisé sur des plaques à pâtisserie (2 pour 30 nids).

 

Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).

 

A la cuillère parisienne (ou à l’aide de deux petits cuillères), prélevez des petites boules de pâte et déposez-les sur une plaque, en quinconce, en les espaçant de 2 à 3 cm.

 

Dès que toute la pâte a été dressée en boulettes, enfournez les plaques pour 7 minutes (les boulettes vont s'étaler un peu).

 

Sortez les plaques une à une du four et réalisez très rapidement, toujours à la cuillère parisienne (ou avec le pouce), un creux au centre de chaque boule de pâte précuite et remettez au four aussitôt pour 8 minutes de cuisson supplémentaire.

 

Dès la sortie du four, vérifiez que les creux ne se sont pas comblés et redessinez-les au besoin car la pâte est encore malléable.

 

Puis laissez complètement refroidir.

 

Quand les nids sont parfaitement refroidis, à la poche à douille (ou avec un sac congélation), garnissez le centre de chacun avec de la Nutella, concassez les noisettes et saupoudrez des éclats sur le dessus.

 

Source :

 

- Pure gourmandise

 

DSC02863

Tag(s) : #Cookies - Biscuits et autres petits délices