Bonjour,
Le Paris-Brest est un grand classique de la pâtisserie pas bien compliqué à réaliser. Si vous avez un peu de temps devant vous, n’hésitez pas à en réaliser un !
Aussi, vous avez pu remarquer qu’en ce moment, les publications sont particulièrement irrégulières. Elles le seront jusqu’à fin août. Aussi, je vais au moment de la rentrée mettre tout à jours : répondre à certains mails, mettre à jours l’index, …
Ingrédients :
Pour la crème :
- 50 cl de lait
- 6 jaunes d’œufs
- 40 gr de fécule de maïs (maïzena)
- 250 gr de beurre
- 225 gr de Pralinoise (+ un peu de Praliné pour moi)
Pour la pâte :
- 4 à 5 jaunes d’œufs selon la grosseur
- 125 gr de beurre
- 20 gr d’amandes effilées
- 5 gr de sucre
- sucre glace
- 150 gr de farine
- 5 gr de sel
Préparation :
1) Préparez la crème :
Chauffez le lait. Mélangez les jaunes d’œufs, le sucre et la fécule de maïs. Délayez avec le lait chaud et reversez dans la casserole. Portez à ébullition en remuant. Hors du feu, ajoutez le praliné coupé en morceaux. Mélangez pour qu’il fonde et laissez refroidir.
2) Fouettez le beurre dans un saladier. Intégrez la crème pralinée, qui doit être à la même température, cuillérée après cuillérée, en fouettant vivement. Réservez au frais.
3) Tapissez une plaque de papier de cuisson. Portez à ébullition 25 cl d’eau mélangée avec le sel, le sucre et le beurre. Versez la farine et mélangez vivement, jusqu’à ce que la pâte se détache des parois.
4) Transvasez la pâte dans un grand saladier et incorporez les œufs un par un en fouettant jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Versez-la dans une poche pâtissière munie d’une douille lisse de 2 cm. Dessinez un premier cercle de pâte de 20 cm, puis un deuxième à l’intérieur du premier, et enfin un troisième à cheval sur les deux. Parsemez d’amandes effilées et faites dorer 20 minutes dans un four à 180° C (th.6).
5) Laissez refroidir le gâteau sur une grille, puis tranchez-le dans l’épaisseur avec un couteau. Garnissez la partie basse du gâteau avec la crème et déposez le sommet de la couronne par-dessus. Saupoudrez d’un voile de sucre glace et dégustez frais.
Source : cuisine actuelle, hors-série de mars / avril 2012
En partenariat avec Fruits secs du web (praliné)