750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour,

 

Un p’tit risotto aux deux jambons, ça vous dit ? Et comme j’aime bien tenter de nouvelles choses, je vous le propose gratiné au four.

Alors, évidemment, contrairement à un risotto préparé « minute », il n’est pas aussi crémeux voir fondant, mais c’est une solution lorsqu’on cuisine et qu’on ne sait pas précisément à quelle heure on va manger.

 

sale-3 6425

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

 

- 250 gr de riz rond

- 2 tranches de jambon blanc

- 2 tranches de jambon cru

- 1 oignon

- 100 gr de parmesan râpé

- 50 cl de bouillon de volaille

- 10 cl de vin blanc

- 100 gr de beurre froid coupé en morceaux

- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive 

- de la chapelure

- sel, poivre

 

sale-3 6407

sale-3 6408


Préparation :

 

Hacher finement l'oignon. Faire chauffer le bouillon. Hacher grossièrement le jambon blanc et couper le jambon cru en fines lanières. Faire chauffer l'huile dans une sauteuse et faire revenir les oignons sans coloration.

 

Verser le riz et remuez jusqu'à ce que les grains soient translucides. Mouiller avec le vin blanc et laisser cuire à feu doux en remuant sans arrêt jusqu'à ce que le riz ait absorbé tout le vin.

 

sale-3 6411

 

Verser le bouillon, louche après louche, en remuant sans arrêt et en attendant bien que le riz l'ait complètement absorbé avant de verser la louche suivante.

 

Quand le riz a absorbé la totalité du bouillon, ajouter le beurre coupé en morceaux, les deux jambons et 75 gr de parmesan râpé. Mélanger, couper le feu, couvrir et laisser reposer 2 minutes.

 

sale-3 6415

sale-3 6420

 

Pour la version gratinée : 

 

Une fois les étapes précédentes finies, mélanger de la chapelure avec du parmesan râpé. Verser le risotto dans des ramequins/cocottes et saupoudrer de chapelure. Passer quelques minutes sous le grill du four.

 

Source : En cuisine … avec  Myl

 

sale-3 6428

sale-3 6423

Tag(s) : #Pâtes - Riz - ...