750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour,

 

J’ai réalisé il y a quelques temps des tartelettes chocolat / figues. Je n’avais jamais goûté cette association auparavant et je le regrette : c’est très bon et original ! Le chocolat noir et la figue restent bien à leur place. Je pense que j’en referais bientôt !

 

DSC02006

 

Ingrédients (pour environ 10 tartelettes) :

 

- 250 gr de farine

- 100 gr de sucre (diminuer si vous le souhaitez)

- 1 pincée de sel

- 125 gr de beurre (à température ambiante)

- 1 œuf

- 100 gr de chocolat noir

- 10 gr de beurre

- 3 figues

 

DSC02001

 

Préparation :

 

Mélangez la farine avec le sucre et la pincée de sel, ajoutez-y le beurre coupé en petits morceaux. Travaillez le tout du bout des doigts pour obtenir une texture sableuse. Incorporez l’œuf et formez une boule de pâte.


Emballez cette pâte dans du papier film et mettez-la au frigo pendant 1h (vous pouvez la préparer la veille).

 

Étalez la pâte à sablés au rouleau à pâtisserie sur 1cm d’épaisseur environ. Découpez des ronds (à l’aide d’un emporte pièce ou d’un verre). Placez-les dans à moule à tartelettes.

 

Faites cuire les fonds de tartelettes à blanc à 180° (thermostat 6) pendant 12 minutes.

 

Pendant ce temps, préparez la ganache au chocolat : faites fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie (mélangez bien).

Versez la ganache dans les fonds de tartelettes (lorsque ces derniers sont froids).

 

Mettez au réfrigérateur 30 minutes.

 

Découpez les figues en 4.

Placez un 1/4 de figues sur chaque tartelette.

 

DSC02003

Tag(s) : #Tartes - Crumbles sucrés