750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour,

 

Hier soir, j’ai réalisé un dessert tout simple, léger et qui a plus à toute ma famille. Cela fessait longtemps que je n’en avais pas mangé et je me suis simplement régalée ! Pour tout vous dire, j’en aurais bien repris un peu (on peut dire que je suis une gourmande ! =) ) malheureusement, il n’y en avais plus du tout ! Tout est parti comme des petits pains !

 

DSC00150

 

Pour 4 personnes :

 

 3 œufs

1/2 litre de lait

90 g de sucre + 40 g pour le caramel

Une gousse de vanille

Une pincée de sel

 

DSC00157

 

Préparation :

 

Séparez les blancs d'œufs des jaunes.

Montez les blancs en neige bien ferme en y ajoutant une pincée de sel, puis 50 g de sucre.

Faites frémir le lait et la vanille, et plongez-y les quenelles de blancs battus réalisées à l'aide de deux cuillères. Laissez-les pocher 1 à 2 minutes en les retournant, puis sortez-les à l'écumoire et posez-les sur du papier absorbant.

Battez les jaunes d'œufs et le reste du sucre (40 g), jusqu'à ce que le mélange blanchisse.


Mélangez cette préparation au lait en fouettant énergiquement.


Sans jamais arriver à ébullition, chauffez à feu doux en remuant jusqu'à ce que la crème épaississe et nappe le dos d'une cuillère en bois. Une fois que la crème est à consistance, transvasez-la dans un plat de service ou un saladier pour que la cuisson s'arrête.

Versez les 40 g de sucre restants dans une casserole et faites chauffer à feu doux jusqu'à obtention d'un caramel.

Dans des coupes remplies de crème anglaise, déposez une île que vous arrosez de caramel.

 

DSC00155

Tag(s) : #Desserts