750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour,

 

La brioche et moi, vous le savez, c’est une grande histoire d’amour. Je pourrais en manger tout le temps, je ne serais jamais lassée. Mais attention, quand je parle de brioche, je parle d’une brioche bien moelleuse, un brin vanillé, sucrée comme il faut, avec une mie ultra filante. Oui, je suis difficile ! ^^

 

Cette brioche russe, je l’ai déjà faite 3 fois et cela a toujours été une grande réussite (comme ici). Alors, je vous la représente aujourd’hui. Si vous cherchez à épater votre entourage, testez cette p’tite recette (ma brioche chouchou ! :-P ).

 

boulange 6904

 

Ingrédients (pour une énorme et magnifique brioche !) :

 

Pate à brioche :

 

- 600 gr de farine
- 250 ml de lait tiède
- 1 cuillère à soupe de levure boulangère déshydratée (soit environ 1 paquet)
- 90 gr de sucre
- 90 gr de beurre très mou
- 2 œufs
- 2 cuillères à café de vanille liquide

 

Pour la crème :

 

- 50 gr de beurre très mou
- sucre (environ 100 gr)

 

Finition :

 

- jaune d'œuf (ou du lait)
- sucre glace (facultatif)

 

boulange 6868boulange 6917

boulange 6889-copie-1

 

Préparation :

 

Possibilité de préparer cette brioche à la main ou au robot, n’hésitez pas à me demander des renseignements supplémentaires

 

Mettre les ingrédients dans la machine à pain (MAP) dans cet ordre : beurre + œufs + lait + vanille liquide + sucre + farine + levure.

 

Lancer le programme pâte seule (1h25 pour moi).

 

Pour avoir des explications en images du façonnage, allez voir les photos d’Amélie (ICI).


Etaler ensuite la pâte en un rectangle et la tartiner avec un mélange de beurre et de sucre avant de la rouler en boudin.

 

Découper les extrémités et les conserver pour le façonnage de la tresse.


Couper le boudin au milieu pour obtenir deux brins et les torsader en mettant les deux petites roses aux extrémités.


Déposer la brioche dans un moule à cake et laisser reposer 45 minutes.


Badigeonner au jaune d'œuf et enfourner dans un four préchauffé à 180°C (th.6) pour  40 minutes de cuisson. 

 

Lorsque votre brioche est suffisamment dorée, déposez du papier aluminium au-dessus de la brioche. 


Saupoudrer de sucre glace.

 

boulange 6912

boulange 6877boulange 6908

boulange 6885

Tag(s) : #Pains - Brioches - Viennoiseries