750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour,

 

J’ai réalisée hier pour la fête des mères un entremet à la framboise. Ma maman préférait que je fasse un dessert fruité que chocolaté. J’ai tout de même gardé quelques touches de chocolat par ci par là pour la déco. C’était mon premier entremet, simple et délicieux ! Les spéculoos se marient à merveille avec la framboise ni trop acide, ni trop sucré. Parfait !

 

Je n’ai pas utilisé de rhodoïd (je n’en ai pas) mais du papier sulfurisé.

 

La recette provient d’Amuse bouche.

 

DSC01210

 

Ingrédients (pour 8 personnes) :

 

Pour le fond aux spéculoos :

 

- 150 g de spéculos

- 60 g de beurre

 

Le bavarois framboise :

 

- 250 g de crème liquide entière

- 500 g de framboises surgelées

- 2 blancs d’œufs

- 80 g de sucre

- 4 feuilles de gélatine

 

Pour la ganache :

 

- 100 g de beurre

- 80 g de crème liquide entière

 

DSC01174

 

Préparation :

 

Réduisez les biscuits en poudre et mélangez-les au beurre fondu.

Placez un cercle à entremet de 22 cm de diamètre sur un plat recouvert de papier sulfurisé, chemisez le cercle d’une bande de rhodoïd et tassez la poudre de spéculos au fond. Placez au frais 1 heure.

 

Réduisez les framboises décongelées en purée et filtrez la pour retirer les grains. On obtient environ 300 g de coulis de framboise. Portez à ébullition plusieurs minutes (indispensable si on saisi la mousse au congélateur) et ajoutez la gélatine ramollie dans l’eau froide. Ajoutez 60 g de sucre.

 

Montez la crème en chantilly et ajoutez-la délicatement au coulis refroidi mais pas gélifié.

 

Montez les blancs d’œufs en neige, serez-les en ajoutant les 20 g de sucre restant petit à petit. Ajoutez cette meringue à la mousse de fruits.

Versez la mousse de framboise dans le cercle puis placez au frais 4 heures minimum. Vous pouvez aussi le mettre au congélateur pour un démoulage plus net ou pour une préparation à l’avance.

 

Pour le décor, mettez le chocolat à fondre avec la crème. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une belle ganache homogène. Laissez-la refroidir et commencer à épaissir.

Pour décorer, remplissez une poche à douille munie d’une petite douille lisse.

Attention, si votre ganache se réchauffe dans la poche au contacte de vos mains, attendez 10 à 15 minutes avant de continuer.

Laissez prendre au frais avant de décorer.

 

DSC01207

Tag(s) : #Desserts